Introduction aux Design Patterns

Qu'est-ce qu'un Design Pattern ?

Un design pattern (patron de conception) est une solution réutilisable à un problème récurrent dans la conception de logiciels. Ces patterns représentent les meilleures pratiques développées par des experts en programmation orientée objet.

Les Catégories de Design Patterns

  • Patterns de Création (Creational Patterns) : Concernent la création d'objets
  • Patterns de Structure (Structural Patterns) : Définissent les relations entre les objets
  • Patterns de Comportement (Behavioral Patterns) : Gèrent les interactions entre les objets

Exemple : Le Pattern Singleton

Voici un exemple du pattern Singleton implémenté dans différents langages :


public class Singleton {
    private static Singleton instance;
    
    private Singleton() {}
    
    public static Singleton getInstance() {
        if (instance == null) {
            instance = new Singleton();
        }
        return instance;
    }
    
    public void showMessage() {
        System.out.println("Je suis une instance unique!");
    }
}

// Utilisation
Singleton singleton = Singleton.getInstance();
singleton.showMessage();

That's all folks